Le Centre Hospitalier de Pau est établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Béarn et Soul. Cette participation à la dimension territoriale permet d’offrir aux agents de l’établissement des perspectives de carrière et d’enrichissement des compétences grâce à des programmes d’immersion ou des actions de formation communes avec les 5 établissements composant le GHT.
Les missions se déclinent en 3 activités principales : cliniques, institutionnelles et un temps Formation Information Recherche.
Les missions cliniques sont assurées auprès des patients, de l’entourage et des professionnels.
Les missions institutionnelles : activités groupales auprès des professionnels, participation à des réunions institutionnelles (Collège des Psychologues, CSIRMT, encadrement, pôle, service, CLUD…), actions de formation, accueil de stagiaires.
Les missions Temps FIR (Formation Information Recherche) : actualisation des connaissances (conférences, webinaires, lectures), activités de recherche, supervisions, groupes de travail pluri professionnels et / ou entre pairs.
Evaluer et proposer un suivi psychologique et un accompagnement aux patients lors de leur hospitalisation puis à leur sortie en externe si nécessaire.
Proposer un accompagnement et un soutien aux familles et aux proches du patient.
Favoriser et accompagner les relations parents-enfants.
Organiser l'entrée des fratries dans le service
Soutenir les familles endeuillées.
Participer aux consultations post-décès en binôme avec un médecin.
Participer aux staffs du service, aux réunions de réflexion éthique et d'évaluation des situations palliatives.
Partager aux équipes du service les éléments nécessaires à la prise en soins du patient dans le respect de la confidentialité.
Favoriser le travail de liaison pluridisciplinaire.
Evaluer et orienter le patient et sa famille vers les professionnels ou structures adaptés.
Sens des responsabilités et capacité d’adaptation
Conscience de son positionnement professionnel
Savoir être relationnel
Dynamisme et sens du travail en équipe
Respect de l’autorité hiérarchique, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
Organisation, méthode et rigueur
Disposer d'une qualité d'écoute et d'empathie.
Faire preuve d'adaptation aux situations.
Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire.
Avoir des qualités pédagogiques
Avoir des connaissances sur le développement de l'enfant et la parentalité.
Avoir des connaissances sur le deuil.