CONSEILLER EN MAITRISE DE L ENERGIE EN SANTE H/F

6 mois

Localisation

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64000 Pau

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12 mars 2024
CDD

Notre établissement

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique (ACTEE) » pour la mise en œuvre du projet « Pays de la Loire Et Nouvelle Aquitaine : la Sante Economise l’Energie (PENSEE) », le Centre Hospitalier de Pau a été désigné comme structure d’accueil pour le poste.

 Le conseiller en maitrise de l’énergie accompagnera les établissements suivants : CH de Pau ; Centres de Gérontologie de Pontacq, Nay et Jurançon ;EHPAD Toki Eder à Cambo- les-Bains ; EHPAD Larrazkena à Haparren ; EHPAD CIAS Cœur Haute landes (Pissos, Luxey, Labrit, Sabres, Sore) ; IME Martouré à Arudy ; Polyclinique Côte Basque Sud à Saint-Jean-de-Luz ; EHPAD Le Temple à Arthez-de-Béarn ; CH de Dax ; CH de Mont-de-Marsan ; EHPAD Résidence des Landes (Roquefort et Labastide d’Armagnac) ; CH Oloron-Sainte-Marie ; Nid Béarnais (Croix Rouge à Pau).

Le poste

La mission principale du conseiller en maitrise de l’énergie en santé consiste à assister les établissements sanitaires et structures médico-sociales présents sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, à établir le périmètre de leurs besoins et à élaborer leur plan d’actions afin d’optimiser et suivre leur performance énergétique. Le conseiller en maitrise de l’énergie devra également être force de proposition et accompagner les établissements suivis dans le cadre de leur politique de Développement Durable (mobilité, numérique, achats durables, déchets, alimentation, …).

 Assistance et accompagnement

  • Assister les établissements dans la réalisation d’un bilan du patrimoine de chaque site, spécifiquement sur la situation énergétique et le suivi des consommations (bâtiments, éclairage extérieur, flotte de véhicule) ;

  • Initier et aider à la mise en œuvre d’un plan d’actions visant la réduction des consommations énergétiques (conseils, ressources et financements) ;

  • Améliorer le confort hygrothermique mais aussi la qualité de l’air intérieure et l’efficacité énergétique des établissements ;

  • Développer des outils et recommandations pour limiter les pollutions qu’ils génèrent.

  • Doter les gestionnaires des établissements d’un outil de pilotage et s’assurer de son utilisation ;

  • Rechercher des financements pour des études et travaux.

 

Planification / Suivi / reporting

  • Elaboration d’un plan pluriannuel d’actions en lien avec les diverses études, diagnostics, audits réalisés et d’un bilan des consommations et dépenses d’énergies ;

  • Suivi des consommations énergétiques, mise en place et suivi d’indicateurs de performances ;

  • Suivi des bilans des gaz à effet de serre ;

  • Elaboration et suivi des dossiers d’amélioration énergétique des bâtiments et de la qualité d’air en lien avec la région, l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’ARS (Agence Régionale de Santé) et les prestataires ;

  • Elaboration et suivi des dossiers de procédés innovants ;

  • Bilan, synthèse pour reporting aux institutions.

 

Autres missions

  • Optimisation des contrats de fournitures d’énergies (notamment électricité) ;

  • Analyse et renégociation des contrats d’exploitation de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) ou analyse et préconisation des conditions d’exploitation des installations par les équipes en interne ;

  • Consultation de bureaux d’études, d’AMO (Assistant Maîtrise d’Ouvrage), de maîtres d’œuvre pour des travaux liés à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables.

  • Mise en place d’actions de sensibilisation du personnel en lien avec la direction de la communication et du développement durable ;

  • Mise en place d’une méthodologie pour la valorisation des CEE et la promotion des travaux éligibles ;

  • Etablissement de marchés cadres pour le suivi ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement).

 

Missions transversales

  • Assurer le transfert de compétences à destination des établissements (référents techniques et personnes connexes) sur les sujets précités.

Le profil recherché

Mission en CDD renouvelable jusqu'au 31/12/2025

Compétences et Savoir-faire

  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations ;

  • Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation ;

  • Autonomie dans la conduite de projet ;

  • Bureautique (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation, logiciel de sondage) ;

  • Capacités rédactionnelles (notes, documents et rapports) ;

  • Conseiller les utilisateurs (technique et organisationnel) ;

  • Argumenter et aider un ou plusieurs interlocuteurs à la prise de décision ;

  • Capacités d’animation de réunions, de dialogue et de concertation.

 

Exigences du poste

  • Disposer de bonnes aptitudes rédactionnelles et relationnelles ;

  • Pratiquer aisément les outils bureautiques courants (Excel, Word…) ;

  • Plus : pratiquer des outils de GTB (Gestion technique du bâtiment) et de CAO (conception assistée par ordinateur) ;

  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations ;

  • Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation ;

  • Autonomie dans la conduite de projet ;

  • Conseiller les utilisateurs (technique et organisationnel) ;

  • Argumenter et aider un ou plusieurs interlocuteurs à la prise de décision ;

  • Capacités d’animation de réunions, de dialogue et de concertation.

 

Qualification – formation – expérience

  • Niveau Bac +4/5 ;

  • Compétence requise en efficacité énergétique et/ou maitrise de l’énergie et/ou thermique du bâtiment ;

  • Une expérience en BET (Bureau d’études techniques) fluides ou en gestion de chantier TCE (Tous corps d’Etat) serait un plus ;

  • Une connaissance du secteur sanitaire et médico-social ainsi qu’une expérience de gestion de travaux dans le domaine hospitalier seraient également appréciées ;

  • Expérience dans le domaine de l’efficacité et transition énergétique appliquée à un patrimoine (bâtiments, infrastructures).

 

 

 

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