Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique (ACTEE) » pour la mise en œuvre du projet « Pays de la Loire Et Nouvelle Aquitaine : la Sante Economise l’Energie (PENSEE) », le Centre Hospitalier de Pau a été désigné comme structure d’accueil pour le poste.
L’Econome de flux ou le Conseiller en transition énergétique et écologique en santé accompagnera les établissements du GHT Béarn et Soule:
La mission principale de l’Econome de flux ou de Conseiller en transition énergétique et écologique en santé consiste à assister les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Béarn et Soule (GHT), à établir le périmètre de leurs besoins et à élaborer leur plan d’actions afin d’optimiser et suivre leur performance énergétique.
En plus du volet énergie, la mission consiste également à accompagner les établissements du GHT sur les autres volets de la transition écologiques : mobilité, achats, déchets, alimentation, numérique ….
Il convient de noter que sous trois mois après sa prise de poste, l’économe de flux remet un rapport synthétique détaillé présentant notamment les actions prioritaires à engager (avec les économies qui en résultent) pour chaque établissement du GHT.
LIAISONS HIÉRARCHIQUES
Directeur du développement durable du Centre Hospitalier de Pau
LIAISONS FONCTIONNELLES
Directions du développement durable des établissements du GHT.
Référents développement durable du GHT
Missions détaillées
• Participer à l’élaboration et à l’actualisation de la feuille de route de la transition écologique des établissements du GHT et en assurer le suivi
• Assister les établissements du GHT dans leur plan de décarbonation sur l’ensemble des volets de la transition écologique (dont alimenter, suivre et actualiser la plateforme numérique régionale BEGES)
• Réaliser ou piloter l’élaboration des BEGES des établissements du GHT
• Elaborer et suivre les plans d’actions de performance énergétique des établissements du GHT
• Piloter la réalisation des audits énergétiques des établissements du GHT et suivre la mise en œuvre des préconisations qui en résulte
• Rechercher des financements et des aides à l’investissement et en instruire les dossiers inhérents
• Participer à l’amélioration de la qualité de l’air
• Développer des outils et des recommandations pour limiter les pollutions
• Assurer la veille règlementaire dans les domaines de la transition écologique
• Participer à l’élaboration des plans de communication des établissements du GHT dans les domaines de la transition écologique
• Participer à la communication aux instances des établissements du GHT dans les domaines de la transition écologique
Autres missions
• Optimiser les contrats de fournitures d’énergies (notamment électricité)
• Analyser et renégocier les contrats d’exploitation de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) ou analyser les préconisations des conditions d’exploitation des installations par les équipes en interne
• Réaliser la consultation de bureaux d’études, d’AMO (Assistant Maîtrise d’Ouvrage), de maîtres d’œuvre pour des travaux liés à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables
• Mettre en place des actions de sensibilisation du personnel en lien avec la direction de la communication
• Mettre en place une méthodologie pour la valorisation des CEE et la promotion des travaux éligibles
• Etablir les marchés pour le suivi ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement)
Missions transversales
Assurer le transfert de compétences à destination des établissements (référents techniques et personnes connexes) sur les sujets précités.
Compétences et Savoir-faire
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation
Autonomie dans la conduite de projet
Bureautique (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation, logiciel de sondage)
Capacités rédactionnelles (notes, documents et rapports)
Conseiller les utilisateurs (technique et organisationnel)
Argumenter et aider un ou plusieurs interlocuteurs à la prise de décision
Capacités d’animation de réunions, de dialogue et de concertation
Exigences du poste
Être autonome dans la conduite de projet
Disposer de bonnes aptitudes rédactionnelles et relationnelles
Pratiquer aisément les outils bureautiques courants (Excel, Word…)
Plus : pratiquer des outils de GTB (Gestion technique du bâtiment) et de CAO (conception assistée par ordinateur)
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation
Conseiller les utilisateurs (technique et organisationnel)
Argumenter et aider un ou plusieurs interlocuteurs à la prise de décision
Capacités d’animation de réunions, de dialogue et de concertation
Qualification – formation – expérience
Niveau ingénieur
Compétence requise en efficacité énergétique et/ou maitrise de l’énergie et/ou thermique du bâtiment
Une expérience en BET (Bureau d’études techniques) fluides ou en gestion de chantier TCE (Tous corps d’Etat) serait un plus
Compétence requise dans le domaine de la transition écologique
Une connaissance du secteur sanitaire et médico-social ainsi qu’une expérience de gestion de travaux dans le domaine hospitalier seraient également fortement appréciées
Expérience dans le domaine de l’efficacité et transition énergétique appliquée à un patrimoine (bâtiments, infrastructures)