Avec l'implication de plus de 3 000 professionnels dont près de 400 médecins, le Centre Hospitalier de Pau est un établissement public de santé de proximité assurant la prise en charge sanitaire de premier plan sur le territoire Béarn & Soule. Il répond aux besoins de la population de l'agglomération Pau-Pyrénées avec plus de 160 000 habitants ainsi que des départements limitrophes tels que les Landes ou les Hautes-Pyrénées. Il est par ailleurs l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Béarn & Soule composé de six établissements membres.
Situé entre océan et montagnes, le Centre Hospitalier de Pau, c'est :
un pôle Femme-Mère-Enfant avec une maternité de niveau 3
3 services d'urgences spécialisés ouverts 24h/24 et 7j/7 : urgences adultes, pédiatriques et gynécologiques-maternité
un service d'imagerie médicale ultra-moderne : radio, scanners (dont interventionnels), IRM, échographes, gamma caméra, mammographe/mammotome, TEP scan...
une unité de recherche clinique dynamique à la disposition de l'ensemble des spécialités pratiquées
un hôpital de jour pluridisciplinaire : Dermatologie, Endocrinologie, Gastroentérologie, Infectiologie, Médecine interne, Néphrologie, Onco-Hématologie, Pneumologie, Rhumatologie.
des équipes transversales expertes : équipe mobile de soins palliatifs et lutte contre la douleur, équipe de liaison en addictologie, diététiciennes, assistantes sociales...
une activité extrahospitalière avec des consultations avancées et des coopérations avec les établissements sanitaires et médico-sociaux du territoire
un centre de prise en charge pour les activités interventionnelles : cardiologie, chirurgie vasculaire, thrombectomie...
un lieu d'enseignement médical avec l'accueil de 75 internes en moyenne par an
un organisme de formation certifié QUALIOPI avec 5 entités de formation : soins infirmiers, aides-soignants, cadres de santé, soins d'urgences et formation continue des professionnels de santé
Permettre une prise en charge optimale des patients au bloc opératoire en garantissant leur sécurité, leur confort et leur dignité et en assurant une prévention des risques potentiels liés à l’activité en secteur opératoire (infectieux, techniques).
La fonction d’IBODE s’articule autour de 3 missions principales, en Pré, Per et Post opératoire.
En PRE OPERATOIRE, l’activité s’articule autour de 4 axes :
L’environnement opératoire (la salle)
Le matériel
L’hygiène
L’accueil du patient en PRE OPERATOIRE, la fonction IBODE se décline en 3 fonctions pour toutes chirurgies programmées, non programmées et urgentes (traumatologie, neurologie, gynécologie, viscérale, Prélèvement multi-organes….)
Circulant(e)
Instrumentiste
Aide-opératoire
En POST OPERATOIRE, l’IBODE assure un rôle de transmission avec la SSPI et les secteurs d’hospitalisation, veille à la remise en état de la salle et participe à l’évacuation du matériel et des déchets.
L’IBODE est responsable, maîtrise, applique et/ou fait appliquer dans le cadre de sa fonction, toutes les techniques de lutte contre les infections, ex : décontamination du matériel biomédical traitement des déchets et du matériel contaminé.
Assure la préparation des salles d'opération, dans son domaine d'activité.
Assure la préparation et la vérification des appareils nécessaires à l'acte opératoire.
Prépare les produits médicamenteux selon la prescription médicale.
Accueille et installe le patient en pré - opératoire en collaboration avec l'équipe soignante et/ou opératoire.
l’IBODE /IDE est présent(e) auprès de l’anesthésiste lors de l’induction et du réveil et chaque fois que les circonstances l’exigent pour la sécurité et le confort de l’opéré.
Toutefois son intervention ne peut avoir lieu que dans le respect de son champ de compétences défini par le décret N° 2002.194 DU 11 Février 2002 et sous la responsabilité du médecin anesthésiste.
Participe, dans les rôles d'instrumentiste, de circulant et d'aide opératoire, en présence du chirurgien à l'acte opératoire.
Prépare et participe au transfert du patient, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, en salle de surveillance post-interventionnelle.
Il/elle collabore et / ou participe directement ou indirectement à l'ensemble des transmissions écrites et orales durant les différents transferts du patient.
Il/elle est responsable, il/elle assure ou fait assurer la remise en état de l'ensemble des salles, du matériel et des équipements utilisés pour la réalisation de l'acte opératoire hors cadre de l'anesthésie.
Il/elle applique les règles d'hygiène, de désinfection de stérilisation du matériel chirurgical.
Il/elle participe au rangement du matériel stérile et non stérile.
Il/elle participe à l'encadrement et à l'évaluation de tous personnels (stagiaires ou non) placés en situation de formation.
Circulation de l’information :
Reçoit et donne des informations aux différentes équipes pluridisciplinaires intra et inter établissement, ainsi qu'aux patients et à leur famille.
Assure la mise à jour du dossier de soins (feuille d'écologie du patient et toute traçabilité) et la circulation de l'information nécessaire à la continuité des soins et au suivi du patient pour ses collègues des secteurs d'hospitalisation.
Tient à jour les différents documents mis en place :
pour les appareils de surveillance,
pour le matériel médico-chirurgical,
pour toute traçabilité prothétique implantée,
pour toutes les procédures de fonctionnement du bloc opératoire.
Il/elle se tient informé de toute modification de fonctionnement du bloc et lit l'affichage des CTR du conseil de bloc et le lien informatique adapté.
Il/elle met à jour ses connaissances et se tient informé des nouvelles technologies, des textes législatifs en vigueur, en utilisant l'aide apportée par la formation continue, les lectures professionnelles, les documents référentiels de soins présents ou non dans le bloc opératoire.
L'IBODE est en relation avec les patients et leur famille, l'équipe médico-chirurgicale et soignante. Il/elle entretient des relations avec l'ensemble des unités d'hospitalisation et les services prestataires.
Par ses compétences générales et spécifiques, il/elle participe à des actions d'éducation, de prévention, de rééducation, dispense des soins de qualité, contribue au maintien à la restauration ou à l'amélioration de l'état de santé du patient.
Est responsable et initialise si besoin, des actions de prévention des infections.
Assure la gestion des médicaments, du matériel spécifique à l'acte opératoire, hors cadre de l'anesthésie.
Participe à des actions de recherche dans le domaine des soins infirmiers.
Dans le cadre de ses fonctions au bloc opératoire, l’IBODE peut être amené(e) à :
Participer à des enquêtes/audits des pratiques professionnelles,
Participer à des essais de dispositifs médicaux,
Rédiger des procédures et protocoles spécifiques au secteur,
Participer à des groupes de travail en lien avec des projets de service ou d’établissement,
Participer à la formation des nouveaux professionnels et des étudiants.
COMPÉTENCES REQUISES
Rigueur et organisation dans son travail. Collaboration avec équipes pluridisciplinaires.
QUALITÉS REQUISES
Adaptation à différentes spécialités et à activités jour /nuit.